Les taxis Bruxellois ont le droit de déposer leurs clients à l'aéropoert de Zaventem, mais PAS de prendre de nouveaux clients en charge, puisque c'est à des taxis Flamands de le faire. La commune de Zaventem est très pointilleuse à ce sujet. La police fédérale - ne lui jetons pas la pierre - procède donc régulièrement à des vérifications.
Le taxi aurait donc été surpris en flagrant délit « de prise en charge » dans une zone qui lui est interdite. Dans des circonstances qui restent à déterminer, le policier s'est retrouvé sur le capot du taxi et a fait feu sur le conducteur, le blessant légèrement.
Les taxis Bruxellois ont entamé immédiatement une action de grève, bloquant les voies menant à et de Zaventem, par ailleurs commune limitrophe de la Région de Bruxelles. Zaventem a comme bourgmestre le VLD Francis Vermeiren.
Ca fait des années qu'un blocage existe entre la région de Bruxelles et la Flandre sur le dossier « taxis » et leur terrain d'action dans une autre région. Je ne sais pas ce qu'il en est des taxis « Flamands » circulant à Bruxelles, mais en tout état de cause, les taxis Bruxellois se rendant à Zaventem, doivent retourner au bercail à vide, pour ne pas frustrer leurs collègues. Ceci est donc source de pertes pour les taxis Bruxellois, ET pour leurs clients, qui doivent payer un surplus qui couvre le retour, à vide, du taxi à Bruxelles.
Alors que nos ministres de l'économie (en Flandre le NV-A Philippe Muyters) discutent de meilleure collaboration au niveau des organismes de (re)mise au travail (Actiris et Orbem) et qu'ils ont scellé un accord il y a un mois jour pour jour concernant la collaboration inter-régionale portant sur différents points de rationalisation de moyens et de ressources, on ne peut que regretter que rien n'a été prévu, semble-t-il, au sujet de la problématique 'taxis'.
Rien non plus ne semble avancer entre les deux ministres néerlandophones (les ministres Grouwels et Crevits, toutes deux CD&V) responsables pour la mobilité. Puisque les régions se sont engagés à diminuer le trafic automobile - à Bruxelles de 20% - n'y avait pas des mesures très simples à prendre en concertation directe pour régler cette situation depuis longtemps bancale ?
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